Bassin Caresse est une association fondée début 2021, par deux sœurs brestoises, Anne et Maëla Bescond.
Son nom est inspiré des bassins tactiles que l’on trouve dans les aquariums : une autre façon d’appréhender la connaissance, à travers un déploiement de sens et une expérience unique. À travers le projet Art au Centre, leur but est de déployer des installations d'art contemporain dans les rues de Brest.
Art au Centre Brest est un projet de revitalisation des commerces vides du centre-ville de Brest à travers la production et la diffusion d’œuvres d’art.
Ce projet a pour but de disposer gracieusement pendant quelques semaines de commerces vacants avec vitrine, afin d’y exposer des artistes, créant ainsi un parcours artistique à travers la ville visible depuis la rue.
Plusieurs objectifs en lien sont ainsi atteints :
Proposer un contexte de travail stimulant pour les artistes, tout en portant attention à une juste prise en charge de leur intervention ;
- Proposer des expositions d’art contemporain, trop souvent stigmatisées, à tous.te.s, dans l’espace public, 24/24h et 7/7j ;
- Diriger les actions vers tous les publics, en mettant en place une médiation adaptée ;
- Mettre en lumière des locaux délaissés « invisibles » aux yeux de la population : le potentiel commercial révélé, il attire ainsi de futur.e.s acquéreurs.